SEO local : soyez visible dans votre secteur géographique !

Le SEO local est indispensable pour les artisans, commerçants et indépendants qui souhaitent être visibles sur Google dans leur zone géographique.

Être bien positionné sur « coiffeur Lausanne », « peintre à Genève » ou « boulangerie à Vevey » peut tout changer pour le développement de votre activité.

Le SEO local, c’est quoi ?

Le SEO local est un des piliers fondamentaux du référencement naturel, spécialement adapté aux entreprises ayant une zone de chalandise géographique définie : quartier, ville, département ou canton.

Son objectif ? Apparaître dans les résultats de recherche géolocalisés, notamment sur Google Maps ou dans le pack local (les 3 résultats affichés avec la carte).
Il est particulièrement utile pour capter l’intention de recherche de proximité, comme dans les requêtes “coiffeur près de chez moi” ou “restaurant italien à Lausanne”.

Une stratégie SEO local performante s’appuie sur plusieurs leviers :

  • une fiche Google Business Profile (ex-Google My Business) bien optimisée (photos, avis, catégories, localisation précise)

  • son équivalent chez Bing : Bing Places for Business
  • un site techniquement solide, structuré pour le local (pages locales, balisage local, mentions d’adresse, balises Schema.org…)

  • des contenus à forte orientation locale

Les piliers d’un bon référencement local

Google Business Profile (anciennement Google My Business)

Cette partie consiste à optimiser votre fiche et ses différentes sections : titre optimisé, catégories, visuels, descriptions, secteur géographie couvert, avis clients, services détaillés, liens vers votre site, …

Pour booster votre Google Business Profile, veuillez à répondre à tous les avis (même ceux qui ne sont pas très agréables), à publier régulièrement des posts, que ce soit des services ou offres que vous souhaitez mettre en avant, ou les nouveaux contenus de votre site (pages ou articles de blog).

Bing Places for Business

Bien que Google domine, Bing reste utilisé par certains internautes, notamment via Edge ou Cortana. Il est donc important d’y être présent pour diversifier les canaux de votre présence en ligne.

Voici pourquoi ajouter une fiche Bing pour votre entreprise :

  • c’est 100% gratuit (comme Google My Business) ;
  • il vous suffit d’y inclure les informations déjà présente sur votre fiche Google Business Profile ;
  • Bing récupère de plus en plus de parts via les assistants vocaux (Alexa, Cortana, etc.)

Pages locales sur votre site

Il s’agit ici de créer des pages optimisées en mentionnant des villes, départements ou cantons ciblés (ex : “Plombier à Genève”, “Agence web à Fribourg”).

Ces pages doivent être structurées en silo, avec un titre unique, du contenu localisé et des éléments de réassurance locale (témoignages, cas clients, adresse, horaires).

N’hésitez pas à consulter notre accompagnement dans la stratégie des contenus de votre site web.

Citations locales & annuaires

Pour être visible localement, l’inscription dans des annuaires locaux est indispensables. 

Que vous soyez sur local.ch, search.ch ou d’autres annuaires spécifiques à votre domaine d’activité, pensez à vérifier la cohérence NAP : Nom, Adresse, Téléphone. En effet, ces informations doivent être identiques partout pour renforcer la fiabilité de votre présence locale aux yeux des moteurs de recherche.

Avis clients

Les avis jouent un rôle majeur dans le classement local et dans la conversion des visiteurs en agissant comme élément de réassurance.

Pensez à encourager vos clients à vous laisser des avis sur Google, Bing ou les autres plateformes (Trustpilot, Facebook, etc.) et répondez-y, même s’ils sont négatifs.

Pourquoi investir dans le SEO local ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à investir dans le SEO local, notamment : 

  • le besoin d’attirer des clients proches de vous géographiquement ;
  • le souhait de vous démarquer de vos concurrents dans votre ville ;
  • la volonté de renforcer la confiance de vos clients et prospects avec des preuves locales.

Notre accompagnement en SEO local

Nous vous accompagnons pour optimiser votre SEO local à travers : 

  • un audit de visibilité locale ou un audit SEO complet si vous souhaitez une stratégie de référencement globale incluant tous les piliers du SEO ;
  • l’optimisation de vos fiches Google et Bing ainsi que des contenus locaux sur votre site ;
  • une stratégie efficace de backlinks locaux.

Découvrez notre accompagnement sur les optimisations du netlinking qui va au delà du SEO local.

🎁 Pré-audit OFFERT !

Envie de savoir si un audit est pertinent pour vous ?

Nous vous offrons un pré-audit gratuit, sans engagement, pour évaluer rapidement les points majeurs à améliorer sur votre site.

Pour cela, laissez-nous vos informations et nous reviendrons vers dans les plus brefs délais.

Blog SEO & Stratégies digitales

Découvrez nos derniers articles de blog pour les artisans, commerçants et indépendants.