L’importance du SEO pour un artisan ou commerçant

Aujourd’hui, quand un client potentiel cherche un plombier, un électricien ou une boutique de prêt-à-porter, il commence souvent par chercher sur Google. Si votre entreprise n’apparaît pas dans les premiers résultats, c’est que vos concurrents y sont et vous risquez de perdre ce prospect. Et c’est là que le SEO ou référencement naturel a son importance que ce soit pour les artisans, commerçants ou indépendants.

Dans cet article, vous découvrirez en détail l’importance du SEO pour : 

  • améliorer votre visibilité sur Google (et les autres moteurs de recherche)
  • attirer des clients qualifiés
  • réduire les coûts d’acquisition de vos clients
  • renforcer votre crédibilité et la confiance des prospects à l’égard de votre entreprise

 

1. Pourquoi le SEO est-il indispensable pour les petites structures ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français, désigne un ensemble de techniques permettant à votre site internet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google ainsi que d’autres moteurs de recherche (Bing, Ecosia, Qwant, …). 

En d’autres termes, le SEO est indispensable pour les artisans, commerçants ou indépendants car il aide les clients à vous trouver en ligne quand ils recherchent des produits ou services que vous proposez. C’est d’autant plus important que de nombreuses personnes se renseignent sur Internet avant de valider une transaction, notamment au niveau local.

83 % des personnes se renseignent sur Internet avant de procéder à un achat.

(Source : étude de Toluna Harris Interactive pour la Fevad en 2024)

La particularité du SEO est qu’il est gratuit et pérenne, contrairement à de la publicité en ligne qui générera du trafic mais s’arrêtera dès que vous mettrez fin à vos campagnes ou que votre budget sera épuisé.

Prenons l’exemple d’une personne qui cherche une boulangerie artisanale à Lausanne : il y a de fortes chances qu’il tape cette requête dans Google pour que ce dernier lui propose une liste de boulangeries sur Lausanne. Bien sûr, les 2 ou 3 boulangeries apparaissant en premier auront de fortes chances de l’avoir comme client surtout si leur Google Business Profile (fiche Google) est optimisé, avec de belles photos, des bons avis, des informations sur les horaires d’ouverture, …

 

Maintenant que nous avons vu en quoi le référencement naturel est important, nous allons évoquer ses bénéfices.

seo pour artisans commerçants et indépendant

 

2. Les bénéfices du SEO pour les artisans, commerçants ou indépendants

Les avantages pour les commerçants, indépendants ou artisans de travailler leur SEO sont nombreux mais nous allons aborder ses 4 principaux bénéfices.

a. Meilleure visibilité sur Google

Vous l’aurez compris, le nerf de la guerre sur le web est d’être visible. Avoir des prestations exceptionnelles ou un très beau site n’a pas d’intérêt si ceux-ci ne sont pas visibles par vos futurs clients. Le SEO, en vous plaçant aux meilleures positions dans les moteurs de recherche, sera un formidable lien entre vous et vos clients quand ils chercheront vos produits ou vos prestations. De plus, il vous permettra d’entrer en contact avec vos clients quel que soit leur niveau de maturité dans le cycle d’achat, en adaptant votre communication pour les attirer, les convertir ou les fidéliser.

b. Attirer des clients qualifiés

Comme expliqué ci-dessus, les techniques de référencement naturel permettent d’atteindre vos futurs clients ou prospects à différents niveaux de maturité dans le cycle d’achat. Ainsi, en travaillant en priorité sur les prospects prêts à passer à l’achat, vous vous assurez d’une stratégie SEO rentable à moyen terme et un bon retour sur investissement.

c. Réduire les coûts d’acquisition de clients

Contrairement aux campagnes digitales payantes qui ne donneront plus de résultats si votre budget publicitaire est épuisé, le SEO est un investissement avec des résultats pérennes qui dureront au-delà de la période d’optimisation de votre site web.

d. Renforcer la crédibilité et la confiance

 Pour les internautes, un artisan ou commerçant qui apparaît en haut des moteurs de recherche a une crédibilité importante, ce qui impacte positivement l’image de votre entreprise. De plus, votre fiche Google (ou Google My Business), qui fait partie intégrante du SEO, vous permet de mettre en avant des avis clients qui renforcent la confiance des internautes vis-à-vis de votre établissement pour attirer davantage de clients.

75 % des consommateurs lisent les avis avant d’effectuer un achat.

(selon l’étude consommateur Avis Vérifiés en 2024)

Cette étude montre donc l’importance d’être visible sur le web, et d’optimiser sa présence.

 

3. Les éléments essentiels d’une bonne stratégie SEO

Faire du SEO ne se résume pas, comme le pensent encore trop de personnes, à créer du contenu ou remplir des balises, sinon ce serait bien trop facile. Pour obtenir de bons résultats organiques dans les moteurs de recherche, il est indispensable d’avoir une réelle stratégie SEO par un professionnel ayant les compétences pour définir cette stratégie avec vous et mettre en place les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Pour construire une visibilité en ligne qui soit durable, il est essentiel de combiner différentes actions, dont l’optimisation technique du site et des contenus ainsi que l’optimisation au niveau local, dans le cas des entreprises qui ont une activité sur le plan local comme pour un commerçant ou artisan par exemple. 

 

a. Optimisation du site web

Faire du SEO sans avoir un site techniquement solide, c’est comme décorer une maison dont les murs se fissurent : ce sera une perte de temps et d’argent pour un résultat qui ne tiendra pas longtemps. C’est pourquoi il est essentiel d’optimiser votre site web et particulièrement les points suivants : 

  • la vitesse de chargement, surtout pour le mobile
  • le responsive design : certains éléments des pages web ne s’affichent pas de la même façon sur ordinateur et sur mobile (ou tablette)
  • les erreurs techniques (erreurs 404 par exemple)
  • la sécurisation du site
  • la performance de l’hébergement
  • l’indexabilité du site
  • l’affichage des balises (encore beaucoup de sites comportent des balises H1 en double ou n’en ont aucune)
  • des url propres et parlantes : optez par exemple pour une url du type www.monsite.com/menuisier-geneve au lieu de www.monsite.com/page?id=123

Plus votre site sera amélioré sur le plan technique, et plus le travail qui sera effectué par la suite sera réussi.

 

b. Création de contenu pertinent

Encore trop souvent, quand on parle de référencement naturel, on pense à la création de contenu. Mais ce n’est pas tant la quantité de contenus créés qui aura un impact positif sur votre SEO mais sa qualité, sa pertinence et sa correspondance avec les besoins de vos prospects et clients. Cela signifie qu’avant de créer du contenu, vous devez connaître votre cible et vous mettre à sa place : 

  • quels sont les mots qu’elle utilise pour parler de vos produits ou services ?
  • quelles sont ses problématiques et comment vos produits ou services y répondent ?
  • quelles sont les questions qu’elle se pose, en rapport avec votre activité, et comment pouvez-vous y répondre de la meilleure des façons ?

Plus vous saurez répondre à vos prospects ou clients de façon précise et adéquate et plus ils vous reconnaîtront comme expert dans votre domaine. Il en est de même pour Google ou les autres moteurs de recherche : si vous savez répondre aux questions des internautes, c’est que votre site mérite d’être bien positionné et se fera un plaisir de le hisser en haut des résultats de recherche, sinon, il le jugera peu pertinent et vos pages se perdront dans l’océan du web.

 

c. SEO local

Pour les artisans, commerçants et certains indépendants, leur activité est souvent liée à un secteur géographique limité. Une boulangerie aura une zone de chalandise qui ira rarement au-delà de la ville. Certains artisans comme les installateurs de climatisation ou de panneaux solaires travaillent sur des zones plus larges comme leur canton ou toute la Suisse romande. Il est donc important d’intégrer l’aspect local dans votre SEO, d’autant plus que sur des requêtes locales, Google va afficher en priorité des résultats liés à la ville ou au secteur demandé par l’internaute.

Un des éléments du SEO local est la fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business), qui doit être optimisée sur plusieurs points, dont : 

  • la mise à jour des informations liées à votre entreprise : catégorie d’activité, adresse, téléphone, horaires d’ouverture
  • l’intégration de photos ou vidéos courtes reflétant votre activité et vos équipes (Google refuse souvent les photos issues de banques d’images) et vos clients veulent voir réellement ce que vous faites
  • les avis : inciter vos clients à vous laisser des avis et surtout pensez à y répondre, même si ce sont des avis négatifs
  • la description : une description claire et concise de votre activité peut vous permettre de vous positionner sur des mots-clés importants pour vous
  • les fonctionnalités avancées : la publication de posts, la prise de rendez-vous ou encore la FAQ

Tous ces points vous permettront de rendre votre fiche attractive pour vos prospects et clients mais également pour Google. 

En plus de ce profil Google, si en arrivant sur votre site on découvre rapidement sur quelle zone vous intervenez, ce ne sera que meilleur pour votre référencement naturel au niveau local.

 Vous l’aurez compris, que vous soyez artisan, commerçant ou indépendant, faire du SEO votre meilleur allié aura un impact important sur votre activité et votre chiffre d’affaires. Il vous permettra d’avoir plus de clients, d’améliorer votre image d’expert et de diminuer vos coûts publicitaires à moyen et long terme.

Vous voulez être en tête des résultats de Google et attirer plus de clients ?