SEO Technique : définition et conseils pour optimiser votre site

Un bon positionnement sur Google, comme sur les autres moteurs de recherche, commence toujours par un site techniquement propre.

Le SEO technique, c’est le socle invisible mais fondamental de votre référencement naturel. S’il est négligé, une stratégie d’optimisation des contenus ou de création de backlinks ne pourra le compenser.

Découvrez donc ce qu’est le SEO technique et surtout comment l’optimiser pour impacter la visibilité de votre site.

Qu’est-ce que le SEO technique ?

Le SEO technique, c’est l’un des 4 piliers fondamentaux du SEO, avec la sémantique, le local et la popularité.

On peut le définir comme l’ensemble des optimisations qui permettent aux moteurs de recherche d’explorer, comprendre et indexer vos pages web sans friction.

Qu'est-ce qu'une optimisation du SEO technique ?

Les optimisations du SEO technique portent sur plusieurs points, tels que : 

  • indexabilité et erreurs techniques
  • structure de site claire et optimisée
  • vitesse de chargement
  • adaptabilité mobile (Mobile First !)

Indexabilité et erreurs techniques

Cette partie « indexabilité » porte sur différents points comme : 

  • présence d’un fichier sitemap.xml correct
  • pages bloquées ou à bloquer via le fichier robot.txt
  • pages 404 (pages introuvables) ou erreurs 500 (erreurs serveur) à corriger
  • redirections 301 ou 302 à vérifier

Une structure de site claire et optimisée

Cette partie « structure du site » porte sur différents points comme : 

  • arborescence logique du site (pour les moteurs de recherche comme pour les internautes)
  • profondeur des pages
  • urls lisibles et cohérentes
  • bonne structure des contenus : un titre de niveau H1 et des Titres H2, H3, H4, H5 ou H6 selon les besoins des pages

Les performances du site ou vitesse de chargement

Cette partie « performances » a pour objectif de rendre le site rapide quant à son chargement. Pour cela, on se base essentiellement sur les Core Web Vitals, des indicateurs de Google attribuant un score sur 100 pour évaluer le niveau de performance d’un site web. Les optimisations de cette partie concernent notamment les éléments suivants : 

  • Compression des images, lazy loading
  • Minification CSS/JS
  • Cache navigateur et serveur performant

Ces points sont importants car une page qui met 6 secondes à charger, c’est -20% de conversion.

L’adaptabilité mobile (Mobile First !)

Cette partie vise à rendre votre site responsive et adapté au mobile, sachant que depuis 2018, Google indexe en priorité la version mobile de votre site. Ici, les points optimisés sont : 

  • Responsive design (affichage sur le mobile)
  • UX fluide sur mobile

Pourquoi optimiser techniquement votre site ?

Il y a plusieurs raisons d’optimiser votre site sur le plan technique : 

  • cela améliore l’expérience utilisateur : il est désagréable de tomber sur des pages 404 ou de devoir attendre une éternité avant que la page se charge ;
  • cela aboutit à des pages mieux positionnées dans les moteurs de recherche ;
  • cela évite les pertes de trafic liées à des problèmes techniques invisibles et non détectés.

C’est particulièrement vrai pour les entreprises locales : un site lent ou non adapté au mobile peut vous faire perdre des clients potentiels même si votre fiche Google Business est bien optimisée. En complément, découvrez notre approche du SEO local et comment elle complète votre socle technique.

Notons qu’avant la phase d’optimisation, un audit SEO technique de votre site est indispensable. En effet, celui-ci permettra de détecter ce qui bloque votre référencement sur le plan technique et surtout d’avoir une liste de recommandations à mettre en place lors de la phase d’optimisation.

Notre accompagnement en SEO technique

AK Digital vous accompagne pour optimiser votre SEO technique à travers : 

  • un audit technique complet
  • un plan de recommandations priorisées (à court, moyen et long terme)
  • une implémentation des optimisations ou accompagnement de vos équipes techniques.

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