6 critères pour choisir un consultant SEO à Lausanne

Lorsque l’on souhaite améliorer la visibilité de son site web et générer du trafic qualifié dans le canton de Vaud ou en Suisse Romande, il peut être judicieux de faire appel à un consultant SEO autour de la ville de Lausanne.

Et pour bien choisir son consultant en SEO à Lausanne, je vous conseille de tenir compte de ces 6 critères pour trouver le consultant SEO idéal, qui doit :

  • avoir une expérience et des compétences en SEO
  • adapter et personnaliser sa stratégie à votre business
  • être transparent et pédagogue
  • avoir une expérience en acquisition client
  • avoir une bonne réputation
  • avoir une tarification claire et expliquée.

 

Dans cet article, vous trouverez les réponses à vos questions sur les points suivants : 

  • ce qu’est un consultant SEO
  • les 6 critères pour bien choisir son consultant SEO
  • les services qu’il propose
  • le coût d’un consultant SEO en Suisse
  • la comparaison entre le consultant SEO et l’agence SEO

 

1. Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Un consultant SEO ou consultant en référencement naturel  est un professionnel spécialisé dans l’optimisation de la visibilité de votre site web et de son positionnement sur les moteurs de recherche  tels que Google, Bing, Qwant ou encore Ecosia. Son objectif principal est d’augmenter de manière significative le trafic organique de votre site internet, sans publicité, en améliorant différents aspects de votre site.

6 critères pour choisir un consultant seo Lausanne

 

2. Les 6 critères pour choisir son consultant SEO à Lausanne

 

a. Expertise et compétences SEO

Le point le plus important pour choisir votre partenaire idéal en SEO est l’expertise et les compétences couvrant les 3 piliers du SEO : technique, sémantique et popularité, même si parfois, certains professionnels auront plus d’affinité avec un de ces piliers. Dans cette expertise, on peut inclure la maîtrise des outils SEO.

 

b. Approche stratégique et personnalisée

Le deuxième point est lié à son approche ou sa méthodologie de travail. Souhaitez-vous un consultant qui s’adapte à votre business, vos besoins, vos clients ou propose-t-il une stratégie générale et peu personnalisée ? Si son objectif est de vous apporter des visites, c’est bien, mais pas assez car ce qu’il vous faut ce sont des visites qualifiées, qui vont générer des revenus et vous permettre d’avoir un bon retour sur investissement (ROI) grâce à une stratégie d’optimisation SEO et un contenu de qualité.

 

c. Transparence et pédagogie

Le troisième critère de sélection porte sur sa pédagogie. Un bon consultant en référencement doit vous expliquer clairement ce qu’il fait, en vulgarisant les termes techniques pour ne pas vous noyer sous son jargon, et vous fournir des rapports avec des KPI clairs et compréhensibles. La transparence dans toute collaboration professionnelle est indispensable donc veiller à choisir un consultant SEO éthique. 

 

d. Expérience en acquisition client et conversion

Ce point rejoins l’approche « ROIste  » : chercher du trafic oui mais un trafic qui permet des conversions sur votre site, c’est beaucoup mieux. Pour cela, il doit comprendre votre activité, vos clients pour vous accompagner au mieux.

 

e. Avis et réputation

Ce critère porte sur la réputation du prestataire. N’hésitez pas à consulter son site, son profil LinkedIn, ses avis, son portfolio et à demander s’il a des études de cas ou des résultats concrets. Renseignez-vous également sur ses pratiques : est-il dans une approche de SEO durable (white hat) ou est-il un adepte des techniques douteuses qui risqueraient de pénaliser votre site auprès des moteurs de recherche.

 

f. Tarification et mode de collaboration

Comme pour tout choix de prestataire, un devis doit être clair, indiquer ce qu’il inclut, s’il y a des livrables ou non (recommandations prêtes à être mises en place), un suivi à court, moyen ou long terme, … S’il vous propose un pré-audit SEO, cela vous permettra d’avoir un aperçu de son travail et de ce qu’il peut vous apporter.

 

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3. Quels services propose un consultant SEO ?

Selon leurs parcours et leur expérience, ces professionnels du référencement SEO peuvent vous proposer différents types de prestations SEO dans le cadre d’une campagne de référencement à Lausanne.

 

a. Audit SEO

Dans toute stratégie SEO digne de ce nom, l’audit SEO est le point de départ. Il s’agit d’une analyse approfondie de l’état actuel de votre site web pour identifier les axes d’amélioration. Il peut s’agir d’un audit technique, d’un audit sémantique (ou de contenu) ou d’un audit de netlinking. Selon votre situation, votre budget et vos besoins, vous pourrez opter pour un de ces audits ou partir sur un audit 360° qui passera en revue l’ensemble de votre site à travers les 3 piliers du SEO.

Selon les prestataires SEO, votre audit peut contenir uniquement un état des lieux ou également des recommandations claires et prêtes à être mises en place, ce qui rend alors l’audit applicable et pertinent.

 

b. Optimisation technique

Il s’agit ici de la partie la plus technique du SEO, qui nécessite parfois des interventions directement au niveau du code source de votre site. C’est un aspect fondamental pour optimiser la visibilité de votre site car comme pour une maison, sans fondations solides, la maison ne tiendra pas.

Ce pilier du SEO s’attaque à l’amélioration de la structure du site, son accessibilité pour les internautes et les moteurs de recherche, la vitesse de chargement, l’indexation, la profondeur des contenus des pages, le maillage de vos pages, …

 

c. Recherche de mots-clés et optimisation du contenu

Encore trop souvent, on associe la stratégie de référencement à la simple création de contenu. Or créer de plus en plus de contenus, surtout à l’ère de l’IA, ne fait que remplir l’océan du web. Si vos pages et articles ne sont pas basés sur une stratégie de contenu partant d’une recherche de mots-clés pertinente, des questions et besoins de vos clients, des intentions de recherche des internautes, votre contenu se perdra dans les résultats de recherche et personne n’y gagne. 

Cette recherche de mots-clés, qu’on associe parfois au SEO sémantique est ce qui vous permettra non seulement d’avoir des visites mais surtout d’attirer votre public cible et vos prospects. Elle vous permettra d’optimiser d’abords vos contenus existants, ce qui permet souvent d’avoir des résultats plus rapides et d’améliorer leur visibilité. 

 

d. SEO Local

Certains consultants travaillent sur un aspect du SEO particulièrement adapté aux commerçants, artisans ou indépendants dont l’activité a une dimension locale : le SEO local. Une stratégie de référencement local vous permettra de travailler votre présence en ligne afin d’obtenir de nouveaux clients spécifiquement dans votre zone d’intervention. Si vous êtes artisan, consultez notre article de blog pour comprendre comment le SEO peut aider un artisan à trouver plus de clients et développer son entreprise.

 

e. Netlinking 

La stratégie de netlinking, parfois désignée par la popularité du site, est le 3ème pilier du SEO. Une fois que votre site a des fondations techniques solides et que vous avez travaillé sur les contenus de votre site, l’accompagnement SEO par un professionnel vous aidera à montrer aux internautes et à Google que votre site est digne de confiance. Pour cela, l’expert SEO vous proposera une stratégie d’acquisition de liens externes (ou backlinks) pour renforcer l’autorité de votre site. Si le prestataire que vous choisissez a une expérience en stratégie de marketing digital et en social média, il pourra s’appuyer sur vos réseaux sociaux pour renforcer la popularité de votre site.

 

f. Suivi et reporting

Un projet SEO est à gérer comme tout autre projet : audit et analyse, planification des actions à mener, mise en place et … suivi. Le reporting est un point essentiel en matière de référencement et de stratégie digitale. Elle permet de suivre de manière régulière les performances et d’ajuster les stratégies et actions en conséquence pour améliorer votre visibilité.

 

4. Combien coûte un consultant SEO en Suisse ?

 

On parle souvent du coût du SEO alors qu’il est plus adapté de parle d’investissement. En effet, un bon référencement de votre site vous permettra d’attirer plus de trafic qualifié et donc plus de revenus. Si vous investissez en prestation SEO et que cela vous permet d’atteindre le haut de la première page des résultats de recherche, vous pouvez attirer entre 11% et 30% des internautes (respectivement 3ème et 1ère place). Imaginez alors le retour sur investissement que cela représente.

Si l’on doit chiffrer les tarifs d’un consultant SEO à Lausanne, on peut dire qu’il y a principalement  2 modes de tarification :

  • selon un tarif horaire : en moyenne entre 100 et 200 Chf selon l’expérience et la spécialisation du consultant, s’il est en Freelance ou non ainsi que les missions sur lesquelles il intervient
  • selon un forfait : pour des projets spécifiques, les prix peuvent varier entre 1000 et 6000 Chf selon le livrable convenu, le champs d’action du professionnel, son expérience, la taille et la complexité du site, …

Si vous cherchez une consultante seo lausannoise, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour échanger sur la stratégie SEO de votre site web.

 

5. Comparaison Consultant SEO Vs Agence SEO

 

Les consultants SEO et les agences SEO sont souvent mis en concurrence et c’est normal. Alors pour y voir plus clair, voici un tableau comparatif avec les avantages et les inconvénients entre consultant et agence SEO autour de la perle du Léman.

Comparaison entre consultant seo et agence seo

Choisir un consultant SEO à Lausanne est une étape clé pour améliorer votre visibilité en ligne et attirer du trafic qualifié. En vous basant sur ces 6 critères essentiels, vous pourrez sélectionner un professionnel qui comprend votre business, adopte une approche personnalisée et vous accompagne en toute transparence.

Si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel avec une stratégie adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble.

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